- E L'appel du Sud
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Dinet "Les jeunes filles"
A partir de 1830 , le pays entièrement calme , les voies de circulation devenues plus praticables , une deuxième génération de peintres se pressa vers la vastitude ondulée du désert et des chapelets d'oasis "El Kantara, Biskra , Laghouat, où le palmier paraît en énormes bouquets..." , et ces lieux privilégiés eurent, selon la description d'Ary Renan "Leurs clients attirés comme certaines localités des bords de l'Oise de la forêt de Fontaineblau."
Dans les dernières années du xixème siecle , les oeuvres consacrées aux villes sahariennes algériennes representaient une bonne moitié de la population orientaliste exposée aux salons.
El Kantara, la porte du désert et des célèbres gorges aux falaises rouges , servirent de décor à un nombre incalculable de tableaux. Paul Guigon
Bousaada, relativement proche d'Alger l'une des oasis les plus fréquentées par les peintres qui peignirent magistralement les terrasses
Biskra appréciée pour sa forêt de palmiers dotée d'hotels confortables eut ces habitués peignants les rochers rouges , les ombres violacés , les costumrs noirs de nomades