Voulez-vous partager avec moi des moments de passions ,d'émotions , en vous mettant en position de critiques ,j'aime je naime pas ,je trouve cela nul...Alors restez avec moi
Par Eglantine
Perle nacrée
La femme portait le collier en or ajouré ou en joaillerie qui descend sur la poitrine ,prolongé par des chaînettes.Celui qui forme des poissons est le tintinnabulens des Romaines.
La" cherka",est un collier en paillettes d'or passées dans un cordon.Au milieu est suspendue une cassolette de trois doigts
Les Mauresques ont une prédilection pour les perles, surtout les perles baroques.La perle ronde leur parait truquée,bien qu'elle represente l'image de la noblesse.
Au frottement de la peau, les perles se ternissent.Pour raviver leur éclat ,on préconise de laver la perle avec de l'eau chaude,ensuite de la rouler dans du riz pilé,réduit en poudre fine.La perle redevient aussi brillante que lorsqu'elle quitta la coquille qui la retient captive.
Cette coquille nous rappelle l'huître, créatrice de la perle.
Les Touaregs ont de nombreux colliers,ceintures, des braclets, véritables armes de défencse, des boucles, etc.Un bandeau de tête terminé par deux glands retombant sur les épaules et servant à attacher leur voile de tête est un diadème spécial, réservé au chef.Akhamouk ag Ihemma, Amenokal du Hoggar.
On trouve des modèles portugais ou espagnols;d'autres sont inspirés par les travaux des bijoutiers de Gênes et de Malte...
Symboles de l'attachement à l'autre et de la richesse, les bijoux ont traversé les époques et les modes sans jamais perdre de leur éclat.
Marie Bugéja.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog