Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2007 3 28 /11 /novembre /2007 23:43
Mausolée de Moulay Abdeslam Ben-Mechich-Août 1794 Journal de Gabriel
Mausolée de Moulay Abdeslam Ben-Mechich-Août 1794   Journal de Gabriel agrandir

Tamachraft :boucle d'oreille

L'endroit était impressionnant.Autour du marabout blanc , s'étendait un vaste camp blanc planté de "Khaima" .Les tentes étaient attribuées à chacun en fonction de son rang dans la confrerie.On retrouvait la distribution classique entre les quartiers résidentiels , les zones de commerce et celles de recueillement.Alentour , il n'y avait aucune habitation.

Abderrahmane était arrivé la veille .Il semblait en effet tres intime avec Moulay el'arbi.L'ambiance était chaleureuse , exaltée même,mais rigoureusement structurée.Sous cette apparence solidarité , je sentais vibrer les destins solitaires , les ambitions assoiffées de gloire, la volonté de vaincre , d'être reconnu , de devenir.Je fus tres impressionné.

-Quelles sont vos imprssions?me dit-il de suite , le regard rivé sur le mien.

-J'ai apprécié.C'est une expérience édifiante.

-Lui rendre compte dans le détail de tous nos entretiens me semble suffisant , et vous avez toute ma confiance

Puis , il eut un long silence.

-Et elle.?Comment va -t -elle?

ETERNEL RETOUR? Nada

Ici s'arrêtait le cahier de feuilles photocopiées déposé à la reception de l'hôtel.Il était semblable à celui de la veille que j'avais lu à Dar el 'Amia"Je te passe ce texte.J'en ai récupéré une copie,je ne sais pas trop comment ! Elle était au Palais.Je travaille dessus pour ma thèse.Il y en a quelques autres à ta disposition.A bientôt Mina"

J'appelai Nassim.Par chance,le réseau était disponible.

-...Je te tappelle parce que l'on a récupéré un tresor.!Mina ,fait une thèse et m'a donné de la documentation.Et devine?Le journal de Gabriel?La suite de ce que j'ai lu l'autre nuit

-Et tes yeux au fait?

-ça va nettement mieux.

En raccrochant , j'avais vraiment envie de rentrer.J'avais envie de discuter de vive voix avec Nassim.Il me manquait.Condamnée à ces allers - retours , il était temps de partir , mais non sans avoir revu Mina.Je reservais mon billet pour le surlendemain , avant de descendre dîner

TROISIEME MESSAGE Nada

De retour à la maison , je me jetais sur mon ordinateur.J'imprimais les textes traduits par Nassim.Le courriel commençait par le traditionnel message de l'expediteur

"Je déduis de votre patient silence une tout aussi patiente lecture qu'il encourage à poursuivre mes envois.Fès...la Maison Bleue , il est temps d'en parler...D'autant plus que vous connaissez les liens...

GABRIEL@

...Prudence ou imprudence...Sagesse ou folie...Le Dey m'avait investi d'une délicate mission.Il voulait savoir quel rôle avait joué l'Inconnu dans la maladie de Khedaouedj...Il me paraissait évident que la révélation de la vérité la ramènerait vers la lumière et l'espoir.Pour être totalement honnête , il me faut ajouter autre chose :je déniais à Abderrahmane toute noblesse de sentiment et j'étais jaloux de l'influence qu'il avait pu avoir sur elle.Comment avait-il pu la subjuguer à ce point?

Si j'avais la preuve d'une quelconque inclination d'Abderrahmane pour Khedaouedj , je ne serais pas rentré là-bas.Parce que j'aurais eu le sentiment de tout perdre.Jaurais perdu mon sang -froid s'il m'avait révélé la moindre inclinaison pour elle...Sans preuve , je n'ai pas bronché..Mais s'il s'en était presenté une seule ,j'aurais été capable de tout .Pour en finir

Mais ,les questions vinrent me torturer.Comment avait-il su pour elle ?Et pourquoi cet intérêt poli?Simple courtoisie à l'égard du Dey?La formulation elle-même , "Vous lui direz aussi , à titre personnel.J'ai su pour sa fille.Dieu en a voulu ainsi.C'est une sainte",ne dissimulait -elle pas une vénération , une admiration amoureuse?

J'étais malheureux.Je tentais de me rappeler son expression , les traits ,lorsqu'il avait pronnoncé ces mots.Je redoutais d'y lire une folie passion pour Khedaouedj

Sur le chemin du retour , alors que les difficultés du voyage troublaient mon repos,je trouvais quelques instants de répit , agités de rêves insensés.L'un deux se déroulait dans la chambre de Khedaouedj, à l'étage;il se tenait à ses pieds et lui déclamait un poème.Les mots me revenaient, calligraphiés dans mon cauchemar, entrelacs d'une envre dorée qui se confondaient avec le décor de la pièce et de fines armatures dorées de son lit.Les strophes s'incrustaient dans mes yeux , les brûlaient .Ces vers, je ne les connaissais que trop bien: c'étaient ceux que j'avais improvisés le jour où nous avions lu, elle et moi des poèmes d'Omar Khayyâm.Ces vers étaient miens!Et il se les appropriait!J'étais persuadé qu'à mon réveil , j'aurais à mon tour perdu la vue,les yeux percés par l'éblouissement vision du poème...Et Khedaouedj restait là,immobile , hypnotisée par les calligraphies.Dans mon rêve , l'Inconnu était silencieux.Il voyait les mots et elle les voyait à travers ses yeux.Aveuglée...par l'amour?Ou ensorcelée par le froid regard de Si Abderrahman?

Khedaouedj s'était fait prendre dans la lumière comme un papillon de nuit.Brûlée dans son âme,elle s'était ensuite éteinte,comme une bougie lorsque la mèche finit de se consumer.Il aurait ainsi capturé non seulement son regard mais ses yeux pour en voiler toute lumière.Ce cauchemar,fruit de mon imagination et des fatigues du voyage,garda au reveil la force évidente de la vérité.

Je ne pouvais achever .Hassan Pacha me fixa , l'air étonné.Mon empressement trop vif était visible.Il avait le sentiment d'en avoir trop dit

-C'est -à -dire Gabriel...Le dernier soir,nous avons parlé,comme je te l'avais dit.Il avait vu le petit portrait de Khedaouedj dans mon bureau.Ensuite , il me demande quelles étaient mes intentions pour l'avenir de ma fille.C'était direct,sans long preambule,sans hésitation.Dans un premier temps , je suis resté évasif.Khedaouedj me semblait encore si jeune...Il affirma qu'il était grand temps de songer à lui trouver un époux.Je l'interrogeais à mon tour.Il me dit que selon la tradition ,il avait été marié cinq ans auparavant à l'une de ses cousines,qui attendait leur troisième enfant.Il espérait un heritier mâle qui lui avait été refusé jusqu'à present.Alors...j'ai menti.Je lui dis que ma fille était promise à un haut dignitaire ottoman.Il se raidit.Il est parti le lendemain.Mais, Gabriel , je te l'assure,Khedaouedj n'a jamais rien su de tout cela.!Tu es le premier à qui je m'en ouvre ce soir.Ces souvenirs me pèsent tellement et depuis si longtemps...J'y ai mille fois réfléchi,elle n'a rien pu savoir.Elle ne l'a pas même vu.Ils ne sont même pas croisés...Alors pourquoi?Pourquoi a -t-elle sombré dans le desespoir?Pourquoi a-t-elle perdu le goût de vivre?Cette maladie inexplicable...Enfin , j'aurais aimé savoir,comprendre peut-être...

J'étais donc destiné à retourner au royaume chérifien pour y decouvrir le mystère .Pourtant , presque deux ans devaient s'ecouler avant que je ne puisse partir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : le blog rymie
  • : Voulez-vous partager avec moi des moments de passions ,d'émotions , en vous mettant en position de critiques ,j'aime je naime pas ,je trouve cela nul...Alors restez avec moi
  • Contact

  • Eglantine
  • Voulez-vous partager avec moi des moments de passions ,d'émotions , en vous mettant en position de critiques ,j'aime je n'aime pas ,je trouve cela nul...Alors restez avec moi
  • Voulez-vous partager avec moi des moments de passions ,d'émotions , en vous mettant en position de critiques ,j'aime je n'aime pas ,je trouve cela nul...Alors restez avec moi

Recherche

Articles RÉCents

  • Défi Lundi Sileil / Avril 2024 / vert
    Canal Saint- Martin Paris Relie le port de l'Arsenal au bassin de la Villette! Il se visite en bateau, à pied , à vélo... depuis ses berges ou sur ses flots. Il fait partie du réseau de canaux parisiens long de 130 kms et appartient à la ville de Paris....
  • Défi lundi soleil/ Avril 2024/ vert
    Au Lapin Agile Construit en 1795, ce cabaret situé en face du Clos de Montmartre et du cimetière Sant-Vincent rendu célèbre par l'enseigne du "Lapin à Gill", peinte par le caricaturiste, artiste peintre et chansonnier André Gill ( de son vrai nom Louis...
  • Défi Lundi Soleil / Défi Avril 2024 / Vert
    Un cornet d'un blanc pur : l'Arum Photos prises du jardin de la maison où j'ai grandi! L'Arum des fleuristes, Zanetedeschia aethiopica, aussi appelé Calla ou Arum Lilly est une fleur remarquable que l'on peut cultiver aussi bien en pot qu'en jardin,...
  • La fleur du mois / Défi photo / Mars 2024
    Amaranthus tricolore "Aurora" Photo prise à Thonon-les-Bains Chaque dernier samedi du mois, plongez dans un univers floral captivant avec notre nouveau défi photo, "La Fleur du Mois".
  • Défi Lundi Soleil / Mars 2024 / Jaune
    Musée de l'Art Contemporain Barcelone Espagne Lundi Soleil 2024 : une éclatante farandole de couleurs pour ce défi photo pafin de partager et célébrer la beauté qui nous entoure.
  • Le printemps est là !!!
    Souci du cap Dimorphotheca pluvialis Souci du cap / Dimorphotheca pluvialis / Le printemps est une belle saison ! C'est le début de la vie, qui reprend son cours, qui reprend ses droits Souci du cap / Dimorphotheca pluvialis / Là devant ce mur fleuri,...
  • Voyage Béchar / Béni-Abbès / Algérie /décembre 2022
    Balade à dos de dromadaire en caravane et randonnée vers l'oasis de Ouarourt 8 kms en plein ERG occidental. Pause déjeuner sur la dune ! Déjeuner traditionnel "poulet à l'étouffé" une spécialité locale Uploaded by Doudja Bachetarzi on 2024-03-18. à s...
  • Défi Lundi Soleil / Mars 2024 / Jaune
    Hard Rock Café Nice Pour son album de 2000, Madonna réinvente encore une fois son image et opte pour un look stylisé " cow boy strassé " Elle portait cette tenue vintage. Les costumes Nudie ont été popularisés dans les années 60 et 70 par les artistes...
  • Défi Lundi Soleil / Mars 2024 / Jaune
    Poisson chirurgien jaune Musée Océanographique de Monaco Avec l'encyclopédie des espèces de l'Aquarium La Rochelle partez à la découverte des animaux marins en commençant par le poisson chirurgien jaune Lundi Soleil 2024 : une éclatante farandole de couleurs...
  • Voyage Beni Abbès / Algérie / Réveillon 2022
    Dîner dans une maison (Dar Diaf ) et soirée avec groupe El Maya de Béni Abbès , chants, danses traditionnelles et Baroud au rendez-vous ! Le Folklore Les chants traditionnels de Béni-Abbès tels qu'El Maya et El Hadra accompagnés de la percussion du Kallal...