Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2023 2 04 /04 /avril /2023 00:15

Fontaine d'eau chaude Aix-Provence

 

La fontaine d'eau chaude, aussi appelée Fontaine Moussue  

Aix-en-Provence compte 23 fontaines 

Ses eaux thermales chaudes ou froides, bicarbonatées calciques et faiblement alcalines, étaient célèbres au temps des Romains pour leurs vertus bienfaisantes. Elles ont permis à Aix d'être classée station thermale en 1913

Au milieu du Cours Mirabeau, on remarque deux fontaines vertes : la Fontaine des Neufs Canons de 1691, située dans l'axe de la rue Joseph Cabassol et la Fontaine d'Eau Chaude dite Fontaine Moussue, de 1668 au débouché de la rue de 4 septembre

La Fontaine d'Eau Chaude fut la première fontaine construite sur le Cours Mirabeau. C'est aussi la seule fontaine qui soit encore alimentée par l'eau des Thermes des Bagniers. Son eau est à 18 degrés C

L'eau des vieux thermes Romains fut déviée de la Fontaine des Bagniers dans la rue des Chaudronniers vers cette nouvelle fontaine du cours qui devient donc une fontaine d'eau chaude. Elle recevra par la suite, d'avantage d'eau thermale venant des Bagniers; mais pas assez cependant pour avoir une eau jaillissante comme le souhaitaient les consuls du Parlement

Entre le XVIII et XIX siècles, la fontaine a subit plusieurs modifications. 

Jusqu'au début du XX siècle les ménagères venaient y laver leur linge, et on a également longuement puisé des seaux pour laver des bas de portes et les escaliers des immeubles voisins : de l'eau gratuite et tiède en hiver était une denrée précieuse

Pendant l'hiver exceotionnel de  1985, la fontaine rendit encore des services aux aixois: beaucoup de conduites étaient gelées, cette fontaine était un des rares points publics d'eau courante de la ville et on a pu, comme autrefois puiser l'eau et l'emporter chez soi

L'érudit aixois Emile Lèbre, à qui l'on doit un savant petit traité des plantes poussant dans les rues d'Aix, a noté trois mousses de variétés différentes, une algue à filaments et plusieurs espèces de diatomées ( algues unicellulaires ) 

 

Fontaine Moussue

Fontaine Moussue

« Les fontaines du Cours étaient gelées. Elles ne faisaient plus entendre qu'un clapotement imperceptible, celui du goulot d'eau bouillante, qui continuait à couler sous les glaçons, en dégageant une buée qui se confondait avec le brouillard du dehors. On frissonnait rien que de les regarder. » Louis Bertrand

Fontaine des neufs Canons

Fontaine des neufs Canons

Été comme hiver, « la grosse éponge verte » est souvent considérée comme une sculpture vivante et fait partie intégrante du décor théâtral du Cours Mirabeau.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour Sophia<br /> Un petit passage pour te saluer. Avec cette fête de Pâques, les invités arrivent pour déjeuner, alors il y a du travail.<br /> Passe une bonne Pâques<br /> Gros bisous<br /> @lain
Répondre
M
ce froid a au Canada a duré une journée et demi, ça de dure jamais longtemps mais c'est impressionnant, nos enfants sont partis en week-end un peu plus dans le nord, rien ne les arrêtent....ile suffit comme le dit notre fille bien s'habiller et leur vêtement d'hiver sont plus chaud que les nôtres pour la ville....passe une bien douce fête pascale
Répondre
E
Bonjour Eglantine. J'apprécie ton billet sur ces fontaines d'Aix-en-Provence. Tu m'as donné envie de revenir les voir. Bonne journée et bisous
Répondre
M
encore une ville que je ne connais pas.....elle me parait bien charmante.....passe un doux vendredi
Répondre
P
C'est plutôt marrant, ces fontaines moussues. <br /> La nature s'installe partout...si on la laisse faire !
Répondre
P
Coucou Sophia<br /> J'y suis souvent passé à proximité de cette belle ville mais je ne m'y suis jamais arrêté. Ce sera peut-être pour les prochaines fois.<br /> J'espère que tu vas bien.<br /> Ici, nous avons de la chance, le printemps est là avec ses 15° au moins !<br /> Passe une belle soirée<br /> Gros bisous<br /> @lain
Répondre
A
Je suis allée à Aix plusieurs fois dans ma vie mais hélas, je n'ai pas eu la joie de voir ces fontaines moussues de toute beauté! Mais c'était dans le temps jadis, quand j'étais encore jeune! alors que maintenant, je suis obligée de me fier à mes amis-amies-nautes pour me tenir au courant des beautés de notre époque. Merci Eglantine. Bonne journée, Gisèle
Répondre
R
Elles sont supers jolies ces fontaines. Bisous bonne fin de journée
Répondre
F
Bonjour, très jolie fontaine moussue, Aix en Provence est une jolie ville, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
M
J'aime beaucoup les fontaines d'Aix. Il ne faut pas oublier qu'Aix-en-Provence c'est une ville thermale ! Bises et une belle journée
Répondre
V
23 fontaines, j'adorerai voir ça!!! elle est jolie cette fontaine moussue, merci! je suis passée à Aix il y a quelques années, mais je n'ai pas vu le centre, a faire un jour! Gros bisous. cathy
Répondre

  • : le blog rymie
  • : Voulez-vous partager avec moi des moments de passions ,d'émotions , en vous mettant en position de critiques ,j'aime je naime pas ,je trouve cela nul...Alors restez avec moi
  • Contact

  • Eglantine
  • Voulez-vous partager avec moi des moments de passions ,d'émotions , en vous mettant en position de critiques ,j'aime je n'aime pas ,je trouve cela nul...Alors restez avec moi
  • Voulez-vous partager avec moi des moments de passions ,d'émotions , en vous mettant en position de critiques ,j'aime je n'aime pas ,je trouve cela nul...Alors restez avec moi

Recherche

Articles RÉCents

  • Défi Lundi Sileil / Avril 2024 / vert
    Canal Saint- Martin Paris Relie le port de l'Arsenal au bassin de la Villette! Il se visite en bateau, à pied , à vélo... depuis ses berges ou sur ses flots. Il fait partie du réseau de canaux parisiens long de 130 kms et appartient à la ville de Paris....
  • Défi lundi soleil/ Avril 2024/ vert
    Au Lapin Agile Construit en 1795, ce cabaret situé en face du Clos de Montmartre et du cimetière Sant-Vincent rendu célèbre par l'enseigne du "Lapin à Gill", peinte par le caricaturiste, artiste peintre et chansonnier André Gill ( de son vrai nom Louis...
  • Défi Lundi Soleil / Défi Avril 2024 / Vert
    Un cornet d'un blanc pur : l'Arum Photos prises du jardin de la maison où j'ai grandi! L'Arum des fleuristes, Zanetedeschia aethiopica, aussi appelé Calla ou Arum Lilly est une fleur remarquable que l'on peut cultiver aussi bien en pot qu'en jardin,...
  • La fleur du mois / Défi photo / Mars 2024
    Amaranthus tricolore "Aurora" Photo prise à Thonon-les-Bains Chaque dernier samedi du mois, plongez dans un univers floral captivant avec notre nouveau défi photo, "La Fleur du Mois".
  • Défi Lundi Soleil / Mars 2024 / Jaune
    Musée de l'Art Contemporain Barcelone Espagne Lundi Soleil 2024 : une éclatante farandole de couleurs pour ce défi photo pafin de partager et célébrer la beauté qui nous entoure.
  • Le printemps est là !!!
    Souci du cap Dimorphotheca pluvialis Souci du cap / Dimorphotheca pluvialis / Le printemps est une belle saison ! C'est le début de la vie, qui reprend son cours, qui reprend ses droits Souci du cap / Dimorphotheca pluvialis / Là devant ce mur fleuri,...
  • Voyage Béchar / Béni-Abbès / Algérie /décembre 2022
    Balade à dos de dromadaire en caravane et randonnée vers l'oasis de Ouarourt 8 kms en plein ERG occidental. Pause déjeuner sur la dune ! Déjeuner traditionnel "poulet à l'étouffé" une spécialité locale Uploaded by Doudja Bachetarzi on 2024-03-18. à s...
  • Défi Lundi Soleil / Mars 2024 / Jaune
    Hard Rock Café Nice Pour son album de 2000, Madonna réinvente encore une fois son image et opte pour un look stylisé " cow boy strassé " Elle portait cette tenue vintage. Les costumes Nudie ont été popularisés dans les années 60 et 70 par les artistes...
  • Défi Lundi Soleil / Mars 2024 / Jaune
    Poisson chirurgien jaune Musée Océanographique de Monaco Avec l'encyclopédie des espèces de l'Aquarium La Rochelle partez à la découverte des animaux marins en commençant par le poisson chirurgien jaune Lundi Soleil 2024 : une éclatante farandole de couleurs...
  • Voyage Beni Abbès / Algérie / Réveillon 2022
    Dîner dans une maison (Dar Diaf ) et soirée avec groupe El Maya de Béni Abbès , chants, danses traditionnelles et Baroud au rendez-vous ! Le Folklore Les chants traditionnels de Béni-Abbès tels qu'El Maya et El Hadra accompagnés de la percussion du Kallal...