Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 23:19

DSCF6357Commune et ville de France située dans le pays de Gex , dans le département de l'Ain, aux portes de Genève au Nord.                                                    

 DSCF6364.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le buste de Voltaire dérobé et retrouvé    

Copie d'une sculpture de Houdon ,le buste de Voltaire, coulé au xixéme siècle par le fameux fondateur Ferdinand Barbedienne , a été offert à la ville par Claude Marie David,ancie propriétaire du château ,en mémoire du centenaire de Voltaire en 1878                                                                               


DSCF6363.JPGFenrey a pris le nom de Ferney-Voltaire à partir de 1878 en hommage à Voltaire qui y séjourna à partir de 1759 pour sa proximité de la frontière ,en cas de problème avec l'administration royale, et de Genève, ville de son rival,Rousseau.

A son arrivée le hameau  comptait à peine  cent cinquante habitants. Sur la statue de Voltaire,installée au centre ville, il est qualifié de" Bienfaiteur de Ferney" . En effet, durant les quelques années où il habita la commune, il fit construire plus de cent maisons, finança la construction d'une église, d'une école,d'un hôpital ,d'un réservoir d'eau et de la fontaine.

De plus, il fit assécher les marais,et créa des foires et marchés, attira des artisans-horlogers,tisserands- à s'y planter , et enfin nourrit les habitants durant la disette de 1771. Rasant l'ancien bâtiment,il s'y fait édifier un château (aujourd'hui classé monument historique).Enfin il prêta de l'argent gratuitement aux communes voisines.

Il n'est pas éxagéré d'écrire que Ferney serait resté un petit village sans l'activité du Patriarche qui l'a fait entrer dans l'histoire . A sa mort en 1778 , Ferney comptait plus de 1200 habitants.

Une statue en bronze a été inaugurée en son honneur le 27 juillet 1890, finançée et sculptée par Emile Lambert (qui était  alors propriétaire du château.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Je ne connaissais pas cette partie de la bio de Voltaire. Si on volé son buste, c'est la faute à Voltaire pour reprendre une célèbre chanson révolutionnaire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut mon amie eglantine, j’ai ramassé mes premiers<br /> haricots !!!!!!!Le soleil est là !!!!!!!Demain je reprends mes nuits de garde !!!!!Je te souhaite un bon jeudi, bise a+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> M'a l'air bien sympa ce coin là, je ne connais pas bien cette région de France, faut dire que c'est à l'opposé de chez moi, normal...bise eglantine, bonne journée...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour eglantine  j'espere que tu va bien merci pour tes passages et commentaires trés jolie photos et texte ..le temps soleil ciel bleu mer belle un peut de vent 25 degrés pas<br /> terrible pour nice a cette époque grrr je te souhaite un bon jeudi a bientôt bises amicales michel003<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> un coucou!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonsoir Eglantine ... Ce soir mon blog parle des enfants ... Je t'envoie cette belle image en espérant qu'elle symbolise un monde futur meilleur ... Bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> "<br /> <br /> <br /> bonjour eglantine désolé jais toujours des problemes d'ordi je passe ce matin quand même grrr et comme je peut!!!! comme dab trés jolie article .. je te souhaite un trés bon mercredi a bientôt<br /> bises amicales michel003<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bon mercredi ! muxu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonjour rymie, merci pour les compliments, je suis arrivé ici en décembre 2005, parisien je ne savais pas ce qui m'attendait lol !!! j'ai pris une journée sabattique pour  faire les premiers<br /> travaux, principalement du gîte, j'ai beaucoup appris, je fais ce que je peux seul ou avec des amis qui montrent, j'estime que quand on peut se passer d'entreprises  ce n'est que mieux, il<br /> est des choses que je ne touche pas l'éléctricité,mon gendre et mon fils font bien...et malgré leurs explictions je ne veux pas, je crains...voilà pour l'essentiel bisous philippe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> coucou ma chère églantine - du soleil aujourdhui dans ton coin de France ??? regarde comme ma provence est belle ... bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Muriel pour ce superbe collage ! Bisou!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Salut mon amie eglantine, j’ai du boulo dans le jardin !!!!!Les légumes on apprécié la pluie mais<br /> l’herbe aussi !!!!! je te souhaite une bonne journée, bise a+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Fais attention à ton dos!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> il y a une fontaine et du Voltaire chez toi aussi  bon mardi Eglantine...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ce n'est pas chez moi Thierry! ;-)))<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> " /<br /> <br /> <br /> bonjour eglantine  merci pour ta fidélité je passe ce matin avec c'est quelques fleurs pour te dire un grand merci pour tes passages et gentils commentaires bonne journée a bientôt<br /> bises amicales michel003<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Michel!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> sacré Voltaire !!! se battre à coup de 'villages' avec le sieur Rousseau ... on dira ce que lon veut, même écrivains ou philosophes,  les hommes demeurent toujours des enfants ... Mais bravo<br /> pour avoir développé le village et merci pour cette belle balade .... bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour la visite!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Tout le plaisir est pour moi Capuçyne!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> merci pour la visite et l 'historique !<br /> <br /> <br /> zabroderie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Eglantine<br /> <br /> <br /> Joli cours d'histoire car je ne connais pas cette région mais ton exposé nous renseigne bien, merci .Passe une bonne journée et une bonne semaine Bises <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> bonjour ,belle fontaine et sculpture de Voltaire..bon lundi avec la pluie...bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Eglantine<br /> <br /> <br /> J'aime te suivre dans tes balades, on marche vite toutes les 2!!<br /> <br /> <br /> je suis venue sur le blog pour trouver une bonne recette de clafoutis aux raisins!Notre tout petit pied a donné des grappes de muscat sucré et bien mur, an avance pour la saison!Et j'ai trouvé un<br /> recette<br /> <br /> <br /> Bein sur en même temps je suis allée voir mes coms (pas pu résister) et me voila sur ton blog pour te souhaiter une bonne journée et un bon appétit!<br /> <br /> <br /> Bisous Frais<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> article intéressant. bon lundi, muxu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour eglantine j'espere que tu va bien et les tiens aussi<br /> <br /> <br /> ..comme tu peut le voir je suis de retour pour quelques jours .mais jais toujours des probleme avec mon ordi...... trés jolie article photo et texte ........je te souhaite un trés bon et beau<br /> debut de semaine a bientôt bises amicales michel003<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonjour rymie, merci pour ce rappel historique....le mot "voltaire" me rappelle une prof  de français de ma 5éme, elle nous en avait dégûté tellement elle en était passionnée, je l'ai<br /> redécouvert plus tard...la pluie est de retour grrr !!! bisous philippe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut mon amie eglantine, il fait soleil, je vais aller rejoindre mon mari qui est à la pêche !!!!je te<br /> souhaite un bon dimanche bise a+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

  • : le blog rymie
  • : Voulez-vous partager avec moi des moments de passions ,d'émotions , en vous mettant en position de critiques ,j'aime je naime pas ,je trouve cela nul...Alors restez avec moi
  • Contact

  • Eglantine
  • Voulez-vous partager avec moi des moments de passions ,d'émotions , en vous mettant en position de critiques ,j'aime je n'aime pas ,je trouve cela nul...Alors restez avec moi
  • Voulez-vous partager avec moi des moments de passions ,d'émotions , en vous mettant en position de critiques ,j'aime je n'aime pas ,je trouve cela nul...Alors restez avec moi

Recherche

Articles RÉCents

  • Défi Lundi Sileil / Avril 2024 / vert
    Canal Saint- Martin Paris Relie le port de l'Arsenal au bassin de la Villette! Il se visite en bateau, à pied , à vélo... depuis ses berges ou sur ses flots. Il fait partie du réseau de canaux parisiens long de 130 kms et appartient à la ville de Paris....
  • Défi lundi soleil/ Avril 2024/ vert
    Au Lapin Agile Construit en 1795, ce cabaret situé en face du Clos de Montmartre et du cimetière Sant-Vincent rendu célèbre par l'enseigne du "Lapin à Gill", peinte par le caricaturiste, artiste peintre et chansonnier André Gill ( de son vrai nom Louis...
  • Défi Lundi Soleil / Défi Avril 2024 / Vert
    Un cornet d'un blanc pur : l'Arum Photos prises du jardin de la maison où j'ai grandi! L'Arum des fleuristes, Zanetedeschia aethiopica, aussi appelé Calla ou Arum Lilly est une fleur remarquable que l'on peut cultiver aussi bien en pot qu'en jardin,...
  • La fleur du mois / Défi photo / Mars 2024
    Amaranthus tricolore "Aurora" Photo prise à Thonon-les-Bains Chaque dernier samedi du mois, plongez dans un univers floral captivant avec notre nouveau défi photo, "La Fleur du Mois".
  • Défi Lundi Soleil / Mars 2024 / Jaune
    Musée de l'Art Contemporain Barcelone Espagne Lundi Soleil 2024 : une éclatante farandole de couleurs pour ce défi photo pafin de partager et célébrer la beauté qui nous entoure.
  • Le printemps est là !!!
    Souci du cap Dimorphotheca pluvialis Souci du cap / Dimorphotheca pluvialis / Le printemps est une belle saison ! C'est le début de la vie, qui reprend son cours, qui reprend ses droits Souci du cap / Dimorphotheca pluvialis / Là devant ce mur fleuri,...
  • Voyage Béchar / Béni-Abbès / Algérie /décembre 2022
    Balade à dos de dromadaire en caravane et randonnée vers l'oasis de Ouarourt 8 kms en plein ERG occidental. Pause déjeuner sur la dune ! Déjeuner traditionnel "poulet à l'étouffé" une spécialité locale Uploaded by Doudja Bachetarzi on 2024-03-18. à s...
  • Défi Lundi Soleil / Mars 2024 / Jaune
    Hard Rock Café Nice Pour son album de 2000, Madonna réinvente encore une fois son image et opte pour un look stylisé " cow boy strassé " Elle portait cette tenue vintage. Les costumes Nudie ont été popularisés dans les années 60 et 70 par les artistes...
  • Défi Lundi Soleil / Mars 2024 / Jaune
    Poisson chirurgien jaune Musée Océanographique de Monaco Avec l'encyclopédie des espèces de l'Aquarium La Rochelle partez à la découverte des animaux marins en commençant par le poisson chirurgien jaune Lundi Soleil 2024 : une éclatante farandole de couleurs...
  • Voyage Beni Abbès / Algérie / Réveillon 2022
    Dîner dans une maison (Dar Diaf ) et soirée avec groupe El Maya de Béni Abbès , chants, danses traditionnelles et Baroud au rendez-vous ! Le Folklore Les chants traditionnels de Béni-Abbès tels qu'El Maya et El Hadra accompagnés de la percussion du Kallal...