Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2016 7 21 /02 /février /2016 20:06
Alger et ses peintres 1830 / 1960

Des villas blanches dans leur écrin de verdure

Thorton ; la cour du Palais du Bardo , aquarelle

Le sens artistique des habitants d'Alger à cette époque se manifeste dans la décoration intérieure

Les dignitaires Turcs n'encourageaient guère la création locale

Avec le riches bourgeois Maures , ils avaient en commun le goût des productions européennes : commodes , opalines, et porcelaines françaises , miroirs vénitiens et pendules anglaises, cristaux de Bohème , brocarts de Lyon , et velours de Gênes . ils se plaisaient en outre de décorer leurs palais de meubles syriens incrustés de nacre et d'objets de dinanderie finement ciselés , importés de Turquie

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
Encore un beau tableau d'Alger. Bonne soirée Eglantine
Répondre
N
J'ai adoré flâner devant les toiles de ton blog car étant née à Alger je n'ai pu m'empêcher de continuer mon exploration. La ville, d'après mes souvenirs car j'étais jeune lors de mon départ, était sublime. J'ai le souvenir brûlant de ce départ sur la mer, avec cette blancheur qui nous a accompagné longtemps sur le bateau où nous étions, et les pleurs de maman... Un grand merci dans ce bond qui m'a transporté vers mon enfance. Très agréable week-end Pascal.
Répondre
D
salut mon amie, une petite visite sur les blogs!!!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+
Répondre
C
Luxe, calme et volupté, voilà ce que m'évoque cette image. Des charmes orientaux à butiner artistiquement.<br /> Excellente soirée, amicalement<br /> Cendrine
Répondre
F
bonsoir, ça doit être une jolie ville, je n'ai jamais mis les pieds sur le continent africain, je te souhaite une bonne soirée, bisous
Répondre
M
ce matin paysage de carte postale, tout est blanc....ça devient lassant, j'espère que le temps s'améliorera en avril, même si l'on dit en avril ne te découvre pas d'un fil....(lol) douce journée
Répondre
M
ce matin, nous voilà de nouveaux dans le brouillard avec de la neige pas très loin....j'ai eu la chance d'aller en Turquie, en Tunisie et au Maroc, mais jamais en Algérie.....passe une bien douce journée
Répondre
M
ferais-tu parti des insomniaques....à l'heure où tu écris tes coms, tu devrais être au lit et te reposer.....passe un beau vendredi
Répondre
M
rassures-toi, toutes les blondes ne sont pas comme celle là....passe un beau début du mois de mars
Répondre
M
une peinture pleine de douceur...merci pour ton passage je te souhaite un bien agréable dimanche
Répondre
T
Bonjour Eglantine heureuse d'avoir de tes nouvelles, j'espère que tu vas bien..Ou étais tu?? Oui cette petite Finette est adorable, j'ai bien cherché ses maîtres par tous les moyens dont nous disposons aujourd'hui, en vain..il semble qu'elle soit victime d'abandon depuis cet été.. pourtant elle est adorable comme tout, si câline, si sage..si..si tout quoi!!ça me fait penser à de belles vacances au Maroc ton article..Bon week end avec mes gros bisous
Répondre
E
Bonsoir Tatarinette! Obligations familiales obligent !!! Mariages naissances :-))) j'ai recueilli un petit chaton il y a 4 ans de celà! Mon fils l'avait trouvé au bord de l'autoroute avec sa maman qui avait été percutée par une voiture et décédée .il se trouvait avec un autre petit chaton ! J'ai gardé Gaston c'est son nom ....c'est un amour !!! C'est ma consolation ! Bonne semaine! Gros bisous ,sans oublier des câlins à Finette!

  • : le blog rymie
  • : Voulez-vous partager avec moi des moments de passions ,d'émotions , en vous mettant en position de critiques ,j'aime je naime pas ,je trouve cela nul...Alors restez avec moi
  • Contact

  • Eglantine
  • Voulez-vous partager avec moi des moments de passions ,d'émotions , en vous mettant en position de critiques ,j'aime je n'aime pas ,je trouve cela nul...Alors restez avec moi
  • Voulez-vous partager avec moi des moments de passions ,d'émotions , en vous mettant en position de critiques ,j'aime je n'aime pas ,je trouve cela nul...Alors restez avec moi

Recherche

Articles RÉCents

  • Défi Lundi Soleil / Mai 2024 / Rose
    Ma fille Photos envoyées par ma fille Rym Ottawa Canada Serge Reggiani - Ma fille (Audio Officiel) Écoutez & Commandez "Reggiani a 100 ans" 👉 https://sergereggiani.lnk.to/Reggiani100ID Pour clôturer le mois international des droits de la femme, découvrez...
  • Défi Lundi Sileil / Avril 2024 / vert
    Canal Saint- Martin Paris Relie le port de l'Arsenal au bassin de la Villette! Il se visite en bateau, à pied , à vélo... depuis ses berges ou sur ses flots. Il fait partie du réseau de canaux parisiens long de 130 kms et appartient à la ville de Paris....
  • La Fleur du mois/ Défi photo/Avril 2024
    La rose de Damas ou Rosa Damascena Le rosier de Damas est ancien, hybride naturel qui serait arrivé en France, véhiculé par les Sarrasins ou rapporté des croisades de Damas, on ne sait pas vraiment Toujours spontané en Syrie, il fut le sujet de multiples...
  • Défi lundi soleil/ Avril 2024/ vert
    Au Lapin Agile Construit en 1795, ce cabaret situé en face du Clos de Montmartre et du cimetière Sant-Vincent rendu célèbre par l'enseigne du "Lapin à Gill", peinte par le caricaturiste, artiste peintre et chansonnier André Gill ( de son vrai nom Louis...
  • Défi Lundi Soleil / Défi Avril 2024 / Vert
    Un cornet d'un blanc pur : l'Arum Photos prises du jardin de la maison où j'ai grandi! L'Arum des fleuristes, Zanetedeschia aethiopica, aussi appelé Calla ou Arum Lilly est une fleur remarquable que l'on peut cultiver aussi bien en pot qu'en jardin,...
  • La fleur du mois / Défi photo / Mars 2024
    Amaranthus tricolore "Aurora" Photo prise à Thonon-les-Bains Chaque dernier samedi du mois, plongez dans un univers floral captivant avec notre nouveau défi photo, "La Fleur du Mois".
  • Défi Lundi Soleil / Mars 2024 / Jaune
    Musée de l'Art Contemporain Barcelone Espagne Lundi Soleil 2024 : une éclatante farandole de couleurs pour ce défi photo pafin de partager et célébrer la beauté qui nous entoure.
  • Le printemps est là !!!
    Souci du cap Dimorphotheca pluvialis Souci du cap / Dimorphotheca pluvialis / Le printemps est une belle saison ! C'est le début de la vie, qui reprend son cours, qui reprend ses droits Souci du cap / Dimorphotheca pluvialis / Là devant ce mur fleuri,...
  • Voyage Béchar / Béni-Abbès / Algérie /décembre 2022
    Balade à dos de dromadaire en caravane et randonnée vers l'oasis de Ouarourt 8 kms en plein ERG occidental. Pause déjeuner sur la dune ! Déjeuner traditionnel "poulet à l'étouffé" une spécialité locale Uploaded by Doudja Bachetarzi on 2024-03-18. à s...
  • Défi Lundi Soleil / Mars 2024 / Jaune
    Hard Rock Café Nice Pour son album de 2000, Madonna réinvente encore une fois son image et opte pour un look stylisé " cow boy strassé " Elle portait cette tenue vintage. Les costumes Nudie ont été popularisés dans les années 60 et 70 par les artistes...