Yves Saint-Laurent
Croquis d'enfance et décors de théâtre 12 ans à 16 ans
A côté des dessins qu'il réalise sur des feuilles volantes, Yves Saint-Laurent à 13 ans, s'amuse à recopier des livres en y joignant plusieurs dessins. Il illustre ainsi Merlin d'Andrée Pragane en 1950, Madame Bovary de Gustave Flaubert er " Encore une fois sur le fleuve" , poème de Jacques Prévert en 1951. Il s'applique à tracer des lignes pour délimiter l'espace dédié au texte à l'intérieur duquel il insère parfois ses illustrations.
En 1940 et 1949, il écrit également deux livres, sorte de satire visant à sensibiliser les enfants sur les joies et les pièges de l'amour. Ces carnets, qui semblent inspirés par les comics des années 1950, révèlent la sensibilité du jeune artiste pour une autre esthétique, son sens de l'ironie et sa grande imagination.
Largement inspiré par Christian Bérard et par les magazines de mode, Yves Saint-Laurent commence à dessiner très jeune. Les premiers croquis datés, conservés au musée sont de 1951 et représentent des décors et costumes de théâtre et ballet. Alors que les visages sont rarement détaillés, les vêtements sont très précis, jusqu'à en deviner la matière. La ligne est sûre mais la perspective parfois hésitante. Pourtant le talent du jeune artiste est déjà présent dans les associations de couleurs, l'organisation des éléments sur la feuille et la diversité des sujets. Ces croquis sont pour la plupart datés et signés " Yves Mathieu Saint Laurent " ou " YMSL ", le "Mathieu " disparaissait autour de 1957
é Lia dans Sodome et Gomorrhe" " Dalila dans Sodome et Gomorrhe "" L'archange " "Le mauvais ange" " La Reine "
Yves Saint - Laurent avait réalisé son rêve d'enfant
Fin