Le Dôme de Milan Le complexe archéologique de San Giovanni All Fonti et Santa Tecla
Maintenance et préservation
Le résultat des fouilles qui, après une découverte fortuite, au cours de siècles précédents, ont permis entre 1917 et 1942-43, d'identifier les structures appartenant à la baptistère ambrosien et aux vestiges de la cathédrale Santa Tecta
De 1961à 1963, les travaux souterrains ont permis d'identifier le baptistère et l'abside de la basilique Santa Tecla . Ils ont été préservés grâce à l'agrandissement du cimetière
En 1996 et 2003, des tests stratigraphiques et des analyses des minéraux ont été effectués par le professeur Sylvia Lusuardi Sicna de l'institut archéologique de "l'Universita Catolica"
Des fouilles en 2008-2009, ont contribué à approfondir la connaissance de la zone archéologique dans le cadre de l'accord pour la valorisation des structures et des découvertes archéologiques de l'ancien complexe épiscopal de Milan en 2010 avec la direction régionale du patrimoine culturel et des paysages de Lombardie. La Veneranda Fabrica del Duomo di Milano, a soutenu la restauration majeur, la requalification et la promotion de la zone afin d'améliorer sa convivialité
La création de la nouvelle zone ouverte au public a entraîné une augmentation significative du nombre de visiteurs à partir de 2012 et le particulier pendant le mois de l'Expo Milano 2015
Pendant cette période, des dépôts de particules atmosphériques se sont formées, causées par l'accès des visiteurs et par l'air de la basilique par lequel on pénètre dans la zone archéologique . De plus des phénomènes typiques en sous-sol, qui à certains endroits ont favorisé la formation des dégradations biologiques
Sous la direction des organisations chargées de la sécurité de la zone, la Veneranta Fabrica entretient les structures et les zones afin de garantir la conservation des objets
Les travaux ont été confiés à des restaurateurs qualifiés en maintenant l'accessibilité du site aux visiteurs. Les méthodes de restaurations les plus modernes seront utilisées privilégiant l'utilisation des substances sans effets collatéraux ou nocifs
La première phase des travaux, dans la zone octogonale ( le baptistère de San Giovanni ), comprend le test d'échantillons ,de nettoyage et l'élimination de la patine biologique et de l'efflorescence satine. Après quoi, ils procèderont à l'élimination des dépôts partiels
Une baptistère très précieuse
Grâce aux restes de marbre in situ et aux matériaux trouvés dans les couches de démolition, on peut reconstituer la riche décoration intérieure du baptistère paléochrétien : mosaîques polychromes en pâte de verre sur la voûte et la partie supérieure des murs et de panneaux coûteux incrustés de marbre importés ,et pierre locale sur la partie basse. La commande de ces ouvrages décoratifs est attribuée à Laurentius, évêque de Milan de 489-510 / 512
Zocoolo= socle / pavimento=plancher / vespaio=vide sanitaire / grappa in metalo=grappe en métal / Frammenti di anfora =fragments d'amphore / Coccio pesto=pot de pesto / marmo bianco=marbre blanc / Gialo di Numidia=Jaune de Numidie / Marmo grigio=marbre gris / porfido verde greco=porphyre vert grec / porfido rosso=porphyre rouge /
San Giovanni alle Fonti . Dessin reconstituant un décor mural en opus sectile ( V ème - Vi ème siècle ), il reste des traces sur un mur de la niche orientale ( dessin de Rémo Rachini élaboration d'Antonello Ruggieri )
Les mosaiques
Les quelques fragments ( représentés ici ( 2-6 ) ont été retrouvés dans les couches effondrés du baptistère et témoignent qu'au V et Vi ème siècle , la partie supérieure des murs, les bassins abside niches et la voûte étaient recouverts d'une mosaique
Selon les pourcentage des couleurs des carreaux trouvés ( 1 ), la mosaique avait un fond doré et le décor jouait sur des nuances de vert et de bleu
On devine la présence des végétaux ( 2-3 ) ( fig - 1 ) , des décors de fruits ou de fleurs ( ? ) ( 6 ) ( fig 2-3 ), avec des effets de transparence ( 5 ) ( fig 4 ) et prairies ( 4 ) ( fig 5 )
à suivre.....
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