L'Ombrière de Norman Foster
L'Ombrière est un immense plafond miroir de 22 mètres par 48 mètres réfléchissant le quai des Belges. C'est en 2010 que le groupement de maîtrise constitué de Michel Desvigne et Yann Kersalé remporte le concours pour le réaménagement et la semi piétonisation du Vieux-port
Conçu par Norman Foster, à l'instar des bungalows, il a été réalisé par des architectes marseillais de Tangram
Entre art et architecture, il vient marquer d'une vaste surface, posée à 6 mètres au-dessus du sol, l'arrivée de la Canebière face à la mer ainsi que l'entrée de la station du métro " Vieux-port/Hôtel de ville "
En écho au traitement minéral et plan du sol, la couverture miroitante est composée de panneaux parfaitement jointifs de mousse rigide entre deux peaux en inox poli.
Par les reflets de la mer ou du sol, elle place les badauds entre -deux inédit. Portée par 8 poteaux de 27 cms de diamètre et de 2;5 cms d'épaisseur, la structure métallique invisible est un assemblage de PRS ( profil reconstitué soudé ) en acier galvanisé avec chéneau intégré.
Norman Foster
Né le 1er juin 1935 à Manchester , est un architecte britannique . Emule de Buckminster Fulle, Foster est l'un des princpaux représentants de l'architecture high- tech, avec entre autres Richard Rogers.
Norman Foster jouit d'une renommée mondiale et a remporté plus de 300 récompenses et prix d'excellence à travers le monde, et plus de 60 victoires en concours nationaux et internationaux.
A titre d'exemple, il reçoit la médaille d'or du RIBA ( Royal Institute of British Architects ), en 1983 ,la médaille d'or de l'académie française d'architecture en 1991 et la médaille d'or de l'institut des architectes américains en 1994. Enfin en 1999 , le prix Pritzker, qui récompense les plus grands créateurs, lui est décerné