Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2016 2 01 /11 /novembre /2016 21:57

                                                Henri Matisse

                             

                                                          Formé à l'Ecole des arts décoratifs puis à l"Ecole nationale des beaux-arts, Henri Matisse (1869-1954 ) est d'abord tenté par les théories du néo-impressionnisme .

                                                         l'été 1905 passé à Collioure est pour lui" l'épreuve du feu", celle de la couleur libérée. Au Salon de l'Automne de 1905, Matisse apparaît comme le chef de file du fauvisme.

                                                         Puis la dimension décorative de son art s'affirme dans ses oeuvres peintes mais aussi dans des sculptures de grande envergure.

                                                        Au fil des années, l'audacieux Paul Guillaume qui a organisé une exposition Matisse-Picasso dans sa galerie en 1918, réunit un ensemble de grandes toiles manifestes des années dix, d'une rare tension plastique et des oeuvres plus apaisées des années vingt, dont sa veuve Doménica, ne gardera que dix étoiles.

                                                      Venu s'installer à Nice, Matisse renouvelle non seulement les motifs mais aussi le langage de son oeuvre, marquée par un certain " classicisme", qui s'expriment dans une série importante de tableaux sur le thème de l'odalisque 

Henri Matisse ( 1869-1954 ) "Femmes au canapé ou le Divan " 1921 / 92 x 73 cms

Henri Matisse ( 1869-1954 ) "Femmes au canapé ou le Divan " 1921 / 92 x 73 cms

Ce portait de trois sœurs est l’une des œuvres magistrales de Matisse. Trois jeunes femmes brunes assises prennent place sur un fond bistre. Deux des jeunes femmes nous regardent tandis que la dernière est absorbée par sa lecture. Le peintre réussit ici l’équilibre parfait entre différents éléments apparemment inconciliables : la variété des attitudes des trois sœurs, des couleurs discordantes, l’impression de la juxtaposition de plusieurs niveaux de perspective. De multiples sources ont été invoquées pour la réalisation de ce tableau, la peinture de Manet (1832-1883), l’estampe japonaise ou encore la toile Les dames de Gand conservée au musée du Louvre et attribuée à l’époque à Jacques-Louis David (1748-1825), ont pu constituer une inspiration pour Matisse. L’intérêt du peintre pour ce sujet se manifeste à cette époque à plusieurs reprises et donne lieu à différentes versions. On connaît ainsi trois tableaux représentant également trois sœurs dans des poses et des vêtements à chaque fois renouvelés et conservés à la fondation Barnes de Philadelphie. C’est probablement là qu’il faut chercher la raison de la présence de la toile au musée de l’Orangerie. En effet, le marchand Paul Guillaume a beaucoup contribué à la constitution de la collection du docteur Barnes (1872-1951) et il est très probable que les toiles de Matisse représentant les trois sœurs soient passées par sa galerie avant de rejoindre les États-Unis. C’est l’une des rares œuvres que Paul Guillaume achète en vente publique, sans doute en souvenir des toiles cédées au docteur Barnes.

Ce portait de trois sœurs est l’une des œuvres magistrales de Matisse. Trois jeunes femmes brunes assises prennent place sur un fond bistre. Deux des jeunes femmes nous regardent tandis que la dernière est absorbée par sa lecture. Le peintre réussit ici l’équilibre parfait entre différents éléments apparemment inconciliables : la variété des attitudes des trois sœurs, des couleurs discordantes, l’impression de la juxtaposition de plusieurs niveaux de perspective. De multiples sources ont été invoquées pour la réalisation de ce tableau, la peinture de Manet (1832-1883), l’estampe japonaise ou encore la toile Les dames de Gand conservée au musée du Louvre et attribuée à l’époque à Jacques-Louis David (1748-1825), ont pu constituer une inspiration pour Matisse. L’intérêt du peintre pour ce sujet se manifeste à cette époque à plusieurs reprises et donne lieu à différentes versions. On connaît ainsi trois tableaux représentant également trois sœurs dans des poses et des vêtements à chaque fois renouvelés et conservés à la fondation Barnes de Philadelphie. C’est probablement là qu’il faut chercher la raison de la présence de la toile au musée de l’Orangerie. En effet, le marchand Paul Guillaume a beaucoup contribué à la constitution de la collection du docteur Barnes (1872-1951) et il est très probable que les toiles de Matisse représentant les trois sœurs soient passées par sa galerie avant de rejoindre les États-Unis. C’est l’une des rares œuvres que Paul Guillaume achète en vente publique, sans doute en souvenir des toiles cédées au docteur Barnes.

Dans l’Odalisque à la culotte grise, la géométrie et les couleurs fortes jouent les premiers rôles. L’odalisque peinte dans des couleurs sobres : chair, vert et gris tend à se fondre dans le décor. Dans son compte rendu du Salon d’automne de 1927, le critique d’art Jacques Guenne (1896-1945) s’interroge : "Pourquoi avec toutes ses raies bleues, rouges, violettes, jaune, avec cette grande tenture rouge aux motifs gris, la petite toile de Matisse ne devient-elle pas le plus affreux étalage de papiers peints de quartier populeux, je l’ignore. Ou plutôt je sais que cet artiste est comblé par la grâce de la couleur." Les grands motifs des tissus que Matisse a tendus sur un châssis démontable et le chromatisme dominé par le rouge annihilent toute sensation d’espace. Seuls les accessoires donnent une relative sensation de profondeur. La table Louis XV et le brasero sont régulièrement utilisés par le peintre. On a cependant bien du mal à les situer par rapport au canapé qui semble envahir leur espace.

Dans l’Odalisque à la culotte grise, la géométrie et les couleurs fortes jouent les premiers rôles. L’odalisque peinte dans des couleurs sobres : chair, vert et gris tend à se fondre dans le décor. Dans son compte rendu du Salon d’automne de 1927, le critique d’art Jacques Guenne (1896-1945) s’interroge : "Pourquoi avec toutes ses raies bleues, rouges, violettes, jaune, avec cette grande tenture rouge aux motifs gris, la petite toile de Matisse ne devient-elle pas le plus affreux étalage de papiers peints de quartier populeux, je l’ignore. Ou plutôt je sais que cet artiste est comblé par la grâce de la couleur." Les grands motifs des tissus que Matisse a tendus sur un châssis démontable et le chromatisme dominé par le rouge annihilent toute sensation d’espace. Seuls les accessoires donnent une relative sensation de profondeur. La table Louis XV et le brasero sont régulièrement utilisés par le peintre. On a cependant bien du mal à les situer par rapport au canapé qui semble envahir leur espace.

Partager cet article
Repost0

commentaires

écureuil bleu 05/11/2016 22:38

Bonsoir Eglantine? Je ne connaissais pas ces tableaux de Matisse. J'aime bien celui des 3 soeurs mais pas trop les deux autres. Bisous

lemenuisiart 03/11/2016 19:03

Ce n'est pas mon style préféré, par contre les cadres sont superbes

manou 02/11/2016 17:41

J'aime beaucoup le portrait des trois sœurs que tu nous présentes ici. Je ne l'avais jamais vu ! Ce musée est plein de ressources que je découvre avec plaisir...Bisous

Nell 02/11/2016 16:57

De Matisse je lui ai toujours préféré les portraits, je ne sais pas pourquoi. Un de mes peintres préférés, mais il y en a beaucoup. Je remercie vivement tous tes passages, Eglantine. Gros bisous et très agréable soirée

  • : le blog rymie
  • : Voulez-vous partager avec moi des moments de passions ,d'émotions , en vous mettant en position de critiques ,j'aime je naime pas ,je trouve cela nul...Alors restez avec moi
  • Contact

  • Eglantine
  • Voulez-vous partager avec moi des moments de passions ,d'émotions , en vous mettant en position de critiques ,j'aime je n'aime pas ,je trouve cela nul...Alors restez avec moi
  • Voulez-vous partager avec moi des moments de passions ,d'émotions , en vous mettant en position de critiques ,j'aime je n'aime pas ,je trouve cela nul...Alors restez avec moi

Recherche

Articles Récents

  • Palma de Majorque / Sa Calobra
    Sa Calobra Monument naturel de Majorque Incontournable,époustouflante,incroyable,Sa Calobra se situe à 38 kms de Sollers entre Morro de Sa Vaca et Punta Ses Felles . Le Puig Major, point culminant de Majorque et même des Baléares avec ses 1445 mètres,...
  • Espagne Barcelone / Le village olympique/ plages/ Port
    Le village Olympique Le village olympique de Barcelone se situe sur le front de mer, au sein de la Marina du Port Olympique Cliquez pour agrandir les photos Le village a été construit pour les Jeux Olympiques de 1992 est s'est avéré être très bénéfique...
  • Sirius le chat
    Sirius est le chat de ma fille Rym Chalut !!! Je me présente, je m'appelle Sirius ( Référence à Sirius Black , personnage de la saga Harry Potter ) Je suis malin et conscient de l'être! Inévitablement tout le monde peut se rendre compte que je détale...
  • Lecture / Août 2021
    François&EmmanuelLepage La lune est blanche L'antarctique est le continent le plus sec , le plus froid,le plus difficile d'accès. C'est le monde des extrêmes Résumé En 2011, l'institut polaire français invite François et Emmanuel Lepage à rendre compte,...
  • Espagne Barcelone / La Maison de la Soie
    La Maison de la Soie La Maison de la Soie est située au coeur de Barcelone à quelques pas du Musée de la Musique . Sa position privilégiée vous fera immédiatement lever les yeux, en admiration devant les murs merveilleusement décorés du bâtiment L'extérieur La...
  • La Casa de les Punxes Barcelone / Espagne
    La Casa de les Punxes Voir le plafond de Sant Jordy en agrandissant la photo Le plafond de Sant Jordy La Casa de les Punxes, ou Casa Terrades est un bâtiment qui a été conçu par l'architecte moderniste Josep Puig ICadafalch,il est situé sur l'Avinguda...
  • Espagne Barcelone / Arc de Triomphe / Arc de Triomf
    Arc de Triomphe / Arc de Triomf Cette belle arche, nommée Arc de Triomphe, ou en Catalan Arc de Triomf, a été construite pour être la porte principale d'entrée pour l'Exposition universelle de 1888, située au Parc de la Citadelle ou de la Ciuatadella....
  • Espagne Barcelone Musée de l'art contemporain
    Bleue 1993 Blue 1993 est un film britannique réalisé par Derek Jarman, qui présente un seul plan statique de la couleur bleue avec une voix off et une bande originale musicale. La voix off écrite, écrite par Jarman, consiste en un texte diaristique et...
  • Espagne Barcelone Musée de l'art contemporain
    Exubérance orange : Orange lush i Avec l'aimable autorisation de l'artiste et de la Galerie Peter Kilchmann Zurich Déjà tôt Peter Kilchmann savait ce qu'il voulait , travailler sur le marché artistique. Il étudie à Paris, premiers contacts à New York...
  • Espagne Barcelone /Le Musée de l'Art Contemporain
    Helena Almeida Née en 1934 à Lisbonne, où elle vit et travaille, Helena Almeida a achevé un cursus en peinture au département des Beaux-Arts de l'université de Lisbonne en 1955, exposant régulièrement depuis la fin des années 1960. Dès ses débuts , elle...